Le Scrambler apparaît aux Etats Unis en 1975 et apporte une rupture dans la lignée des "muscle bike" dont Schwinn est le fabriquant le plus populaire.
Le Scrambler est finalement le trait d'union entre le "muscle bike" et le BMX qui prendra son essor dans les années 80. Il se caractérise par un aspect beaucoup plus minimaliste que ces prédécesseurs tout en gardant le même cadre de base du cruiser en 20 pouces. Pas de vitesse, une fourche sans suspension, pneus cross en 20 pouces, guidon plus court avec une barre horizontale pour y placer la fameuse plaque de compétition à numéro.
Une petite révolution commence à naître dans le monde du vélo, pour la plus grande joie des plus casse-cou.
Le Scrambler aujourd'hui est tombé en désuétude ; les amateurs de vélo américain préférant pour une grande part les muscle bike des années 60 plus accessoirisés et plus impressionnants.
Pourtant au gré de quelques recherches sur le net, on découvre que quelques japonais ont remis les Scramblers au goût du jour avec un certain talent. Un peu flashy pour moi, mais je les envie pour leurs roues à bâtons avec rétropédalage.
23 mag
Custom brigade
No future Tokyo