mardi 17 avril 2012

Projet tricycle


Cette photo qui se balade un peu partout sur le net me fascine depuis quelques temps. Je ne sais pas de quand elle pourrait dater, peut-être des années 20. La machine et l'attitude du pilote sont telles qu'on a l'impression qu'on a jamais rien fait de mieux depuis. Les roues avant à bâtons semblent provenir d'une voiture de l'époque, le cadre d'une moto, sans doute une Indian, si on regarde le logo sur le réservoir, une planche clouée sur une armature soutenant le tout sert d'assise rendue à peine plus confortable avec quelques couvertures posées.
C'est fait de bric et de broc, c'est aussi ma façon de faire les choses, la récupération et le détournement d'objet sont aussi des caractéristiques que je partage.
Faire une réplique de cette engin pour un vélo, peut sembler dérisoire face à cet engin à moteur génial.
Mais j'ai quand même envie de le faire, d'une part pour faire revivre cet élan d'inventions et de trouvailles que notre monde sécuritaire et standardisé étouffe, et d'autre part pour le plaisir de conduire un tricycle avec un volant.
J'ai presque tout ce qu'il me faut pour reconstruire une machine similaire: un volant, 2 roues à bâtons de fauteuil roulant, un cadre de cruiser acquit dernièrement. Il ne me manque plus que du temps.