lundi 6 juin 2011

Stayers


"L'histoire de la moto eut quelques monstrueux avatars. Ce sont aujourd'hui les dragsters, c'étaient les tandems au début du XX ème siècle, puis les motos dites de stayer, des engins titanesques développés pour entraîner les coureurs cyclistes sur les pistes des vélodromes. La première moto de stayer apparaît en 1902, pilotée par l'anglais Linton qui, au vélodrome parisien du Parc des Princes, dépasse les 68 km/h. Dès lors, les records vont se succéder dans une terrifiante escalade à la puissance avec des monocylindres de 1360 à 2800 cm3 et des multicylindres de 1600 à 4200 cm3.



Evolution contre nature

Ces machines, de 200 kg et plus avec leur pilote, devaient pouvoir accélérer sans à-coups et friser les 100 km/h, aussi furent-elles équipées de moteurs d'énormes cylindrées à transmission directe à la roue arrière par une large courroie plate. Assis le plus en arrière possible sur sa machine, souvent derrière la roue arrière, les pieds à angle droit, le pilote contrôlait son engin par un très long guidon, qui lui permettait de se tenir le plus droit possible pour protéger le cycliste collé contre le rouleau derrière sa roue. Ses talons en bois étaient cloués à l'équerre sur les repose-pied pour mieux couper le vent.


200kg et plus de 100km/h en coupe-vent
On vit chez les stayers des monstres délirants, du tandem de Contant à cinq cylindres en étoile, avec un passager ne servant que de coupe-vent, au stayer de Rigal mû par V-twin Anzani de 4200 cm3, tous deux conçus pour tenter d'emmener le cycliste Gombault à plus de 100 km/h.

Après une série d'accidents dramatiques, ces motos furent limitées en France à 75 kg, en 1905, mais l'interdiction fut vite annulée. Les motos de stayers furent le plus souvent animées par des V-twins Anzani, puis des MAG et utilisées jusqu'après guerre."




L'album de Letterlust sur Flickr

Quelques détails intéressants sur ce blog
Et quelques affiches d'époques sur celui-ci
Edit:
Et voici quelques scans d'autres stayers provenant de la collection personnelle de mon oncle:
 Léon Lautrier, entraîneur motocycliste qui le premier fit dépasser à un coureur cycliste 120 km dans l'heure. Le carénage de l'engin ainsi que le communicateur sont remarquable.